Villebois-Montbrun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Villebois-Montbrun

Bienvenue en la demeure de Savarrin et Bardaya
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Bureau

Aller en bas 
AuteurMessage
savarrin
Invité




Le Bureau Empty
MessageSujet: Le Bureau   Le Bureau EmptyVen 9 Juin - 13:28

Bon, ici, je vais réunir mes recherches pour st michel...plusieurs mois de boulot en perspective....
Revenir en haut Aller en bas
savarrin
Invité




Le Bureau Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau   Le Bureau EmptyVen 9 Juin - 13:30

2006-06-05 23:28:32
Nouvelles nominations pour la future cour royale
Paris (AAP) - Le Grand Maistre de France par l'intermédiaire de son secrétaire particulier a fait mander les hérauts des Royaumes afin qu'ils répandent les nouvelles nominations de gentilhommes et de gentes dames aux offices de la future cour royale de France.

En voici les propos :
" Peuple de France!

A tous ceux qui ce présent édit verront,

moi, Héraklius, Comte de Monbazillac, vicomte de Montboissier, pair de France et Grand Maître de France,

à tous présents et à venir, fait savoir, que pour constituer la cour royale en vue du prochain mariage de notre majesté bien aimé, Levan III, Roy de France par la grâce divine, a par édit irrévocable, nommé aux postes suivants :

Grand Echanson : Messire Louis-François Lejeune
Grand-maître de la garde-robe : Dame Bardamu
Intendant aux Menus Plaisirs : Dame Artémisia
Premier Ecuyer : Messire Balrog
Grand Fauconnier : Messire Charles de Bourbon
Prévôt de l'Hôtel : Messire Urbs
Aide aux cérémonies : Messire Gilbert
Premiers Gentilshommes de la chambre : Messires Floyd et Damienus "
Revenir en haut Aller en bas
savarrin
Invité




Le Bureau Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau   Le Bureau EmptyVen 9 Juin - 13:37

savarrin a écrit:
rr compte bcp de joueurs...et faire un ordre ça veut dire pouvoir exister aux yeux de bcp de monde. je veux pas ffaire un long discours mais juste dire que cette charte place la barre haut et il va falloir que les membres en assimilent bien les conditions. Mais elle doit aussi etre le cadre de fonctionnement d'un groupe qui a pour but de monter des rp à l'echelle de rr.

Ce thème de la chasse est une piste assez peu développée jusque là, sauf peut etre par les braconniers isolés et les brigands, mais c'est une activité noble exclusivement selon le droit. Militer pour le faire entrer dans le droit des comté et proposer des rp d'abord sur notre forum puis quand nous aurons construits assez nous en proposerons lors des grandes occasions....

Bref, cet ordre doit etre utile et visible, sans non plus etre tape à l'oeil.

Encore un mot pour dire que j'ai eu peu de temps à consacrer à l'ordre à cause de mon investissement dans la construction du périgord. j'acheve mon dernier mandat et ne me représente pas pour pouvoir préparer ces RP et travailler sur les recherches qui agrémenteront et donneront du réalisme à ces rp.

Le débat sur la façon d'inclure la construction de rp à grande échelle dans la charte est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
savarrin
Invité




Le Bureau Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau   Le Bureau EmptyVen 9 Juin - 13:41

le texte de Jehan

L'Ordre de Saint-Michel

But de l'ordre : rassembler les grands féodaux et grands dignitaires du Royaume autour de leur monarque, le Roy de France. Défendre les intérêts de la Couronne, les intérêts du second ordre [la noblesse] et ceux de Notre Très Sainte Mère l'Eglise Aristotélicienne. Assurer la prospérité de la chose publique.

[HRP] L'objectif majeur : faire du RP noble !!! Jouer un RP de grands féodaux, à la fois soutiens de la Couronne, défenseurs du droit royal face aux duchés et comtés, et contre-pouvoir du prince ; à la fois défenseurs de l'Eglise et gallicans convaincus ; à la fois chantres de la noblesse et tenus de protéger le peuple. L'Ordre de Saint-Michel doit permettre de constituer un groupe de personnages nobles défendant les intérêts de la Couronne (pas forcément ceux du Roy, nuance :wink:), ce qui, en l'absence du Domaine royal, débouche sur des interactions intéressantes dans la diplomatie et les conflits entre provinces du Royaume.

Bref, donner aux nobles et grands dignitaires du Royaume un lieu d'expression autre que les débats de blasons à la Hérauderie. Regrouper la « fine fleur de la noblesse », joueurs nobles motivés pour mener un RP de gentilhomme. Doter les grands féodaux, nobles au service de la Couronne, d'une sorte de conscience de classe, en somme :wink:

Ceci n'est pas un nouvel ordre de « chevaliers errants ». On n'est pas Chevalier de Saint-Michel pour pourchasser les brigands, d'autres ordres le font déjà avec brio.

Attention : il s'agit d'un Ordre RP, visant à mener un RP noble, et non d'une quelconque prise de parti HRP dans les controverses récentes, notamment le codage de l'Eglise. La défense de la Couronne n'implique pas le soutien du Roy, donc a fortiori de l'Admin. [/HRP]

La devise de l'Ordre est « Inmensi Tremor Oceani », son siège en le Mont-Saint-Michel.

Historique :

Citation :
L'ordre royal de Saint-Michel est créé le 1er août 1469 par Louis XI, pour répliquer à la création de l'ordre de la Toison d'Or par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Louis XI est alors en conflit avec Charles le Téméraire.
À l'origine, l'ordre comprend 36 chevaliers, élus par les autres membres de l'ordre, dont le Roi assure la grande-maîtrise. Le siège théorique de l'ordre est placé à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. En 1555, il est transféré par la Sainte-Chapelle de Vincennes. En 1578, il sera finalement transféré au couvent des Cordeliers, à Paris.
En 1565, le nombre de chevaliers est porté à 50. Les derniers Valois le confèrent à un nombre croissant de gentilshommes, ce qui déconsidère l'ordre. Lorsqu'Henri III fonde l'ordre du Saint-Esprit en 1578, il précise que les chevaliers du Saint-Esprit devront être auparavant chevaliers de Saint-Michel, ce qui relègue officiellement l'ordre au second rang.
À partir du règne de Louis XIV, Saint-Michel est conféré surtout à des écrivains, des artistes ou des magistrats. Supprimé en 1791, il est rétabli sous la Restauration. À l'heure actuelle, sa survivance est exercée par les Bourbon-Anjou, aînés des Bourbons.
Organisation :

L’Ordre et aimable compagnie de monsieur Saint-Michel se compose de 36 gentilshommes de nom et d'armes, anoblis par lettre patente ou descendants d'anoblis. Les roturiers ne peuvent prétendre à l'Ordre, de même que les nobles arborant titre de chevalier mais ne possédant fief. Les pairs de France sont membres natifs de l'Ordre, de même que le Grand Aumônier de France. Les ecclésiastiques anoblis peuvent tout à fait intégrer l'Ordre ; de même que , bien évidemment, les dames nobles.

Les chevaliers de l'Ordre sont élus par le chapitre. A la fondation de l'Ordre, la nomination des membres initiaux est ratifiée par le Roy. Tout membre de l'Ordre peut être exclu par un vote qualifié du chapitre ou sur décision royale.

Le Grand-Maître de l'Ordre est le Roy de France. La direction habituelle de l'Ordre est confiée à quatre Chevaliers, qui portent le titre de Grands Officiers :

- le Chancelier, garde des sceaux et présidant les chapitres de l'Ordre en l'absence du Roy ;
- le Grand Trésorier, gestionnaire des biens de l'Ordre, et intendant du Mont-Saint-Michel, siège de l'Ordre ;
- le Greffier, secrétaire des chapitres de l'Ordre, et porte-parole d'icelui ;
- le Prévôt-maître de cérémonies, gestionnaire des attributs de l'ordre (colliers et blasons), et organisateur des cérémonies.

Les quatre Grands Officiers sont élus par le chapitre. Ils sont révocables sur vote qualifié du chapitre ou décision royale.

Règle :

Les récipiendaires de l'Ordre doivent s’engager à renoncer à tout autre Ordre et prêter serment de fidélité à la Couronne de France.

L'Ordre peut décider d'intervenir dans les affaires du Royaume si les intérêts de la Couronne l'exigent. Il peut intervenir diplomatiquement, lancer des interventions militaires, soumettre ses conseils au Roy, défendre l'Eglise par la controverse ou l'épée.

Pour faire entendre sa voix, le chapitre de l'Ordre émet des remontrances, votées à la majorité simple. Le chapitre de l'Ordre comprend les gentilshommes chevaliers (qui sont au maximum 36), plus le Roy, les pairs du Royaume et le Grand Aumônier.

Les valeurs de l'Ordre sont très simples : Couronne, noblesse, Eglise. L'idéal chevaleresque doit également être respecté : honneur, courtoisie, protection des dames, respect de la parole donnée.

Les chevaliers de l'Ordre portent un collier :

Citation :
Selon les statuts de l’Ordre, le collier, d’un poids de 200 écus d’or ( environ 689 grammes ), ne pouvait être rehaussé de pierreries. Il se composait de 23 coquilles Saint-Jacques en or, reliées par 23 lacs d’amour en or ( doubles aiguillettes ). Au centre, un pendentif en or était relié à une des coquilles. Ce bijou de forme ovale représentait l’image de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon. Certains des colliers portaient la devise de l’Ordre IMMENSI TREMOR OCEANI. En 1516, les aiguillettes d’origine furent remplacées par des doubles cordelières.
En public, le port quotidien du collier par les titulaires de l’Ordre était une obligation. En cas de manquement à cette règle, le Chevalier devait faire dire une messe et était redevable d’une aumône. En tenue guerrière ou en voyage, il ne portait, avant l’apparition de la croix, que le pendentif suspendu autour de son cou par une chaîne d’or ou par un fin cordon de soie noire. L’insigne était alors appelé « le petit Ordre ».

Et un costume cérémonial lors du chapitre :

Citation :
La tenue d’un chapitre était l’occasion pour tous les membres de revêtir un costume de cérémonie, constitué d’un manteau blanc et d’un chaperon de couleur cramoisi.














l’Ordre et aimable compagnie de monsieur Saint-Michel », dédié à l’archange Saint-Michel ; saint patron du royaume de France et objet d’une particulière dévotion de la part du monarque.
L’Ordre fut fondé « pour la très spéciale et singulière amour que nous avons au noble ordre et état de chevalerie, pour la défense de notre sainte mère l’église et la prospérité de la chose publique »

Le siège de l’Ordre fut tout d’abord fixé en l’abbaye du Mont-Saint-Michel, lieu hautement symbolique car ayant toujours résisté à l’envahisseur anglais. C’est de ce fait que l’Ordre tirait sa devise « Immensi tremor oceani » traduisible par « la crainte de l’immense océan »

L’Ordre de Saint-Michel se composait initialement de 36 « gentilshommes de nom et d’armes » dont 15 étaient désignés par le roi, Grand maître de l’Ordre, et le reste élu par les membres de l’Ordre.
L’élection des nouveaux titulaires de l’Ordre se faisait lors d’un chapitre ( assemblée délibérante ), le 29 septembre, jour de la Saint-Michel. Les récipiendaires devaient s’engager à renoncer à tout autre Ordre et prêter un serment de fidélité irrévocable au Grand maître et à la couronne de France.
Lorsque le chapitre des coulpes avait lieu, tout titulaire de l’Ordre, y compris le Grand maître, devait se soumettre au jugement, porté par les autres membres sur sa conduite durant les mois de l’année passée. Cette pratique disparaîtra rapidement.
La célébration de la fête de l’Ordre se faisait tous les 8 mai, jour de l’anniversaire de l’apparition de l’archange Saint-Michel au Mont-Tombe ( nom d’origine du Mont-Saint-Michel ). La tenue d’un chapitre était l’occasion pour tous les membres de revêtir un costume de cérémonie, constitué d’un manteau blanc et d’un chaperon de couleur cramoisi

Les seuls membres de l’Ordre de Saint-Michel se présentaient simplement comme « CHEVALIER DE L’ORDRE DU ROY ».

l’Ordre de Saint-Michel fut administré par quatre Chevaliers ( le chancelier, le grand trésorier, le secrétaire-greffier et le prévost-maître ), portant le titre de « Grand officier », chargés de l’administration de l’Ordre du Saint-Esprit.

La croix était suspendue à un grand cordon de soie noire moirée passé en écharpe de l’épaule droite au côté gauche.

Selon les statuts de l’Ordre, le collier, d’un poids de 200 écus d’or ( environ 689 grammes ), ne pouvait être rehaussé de pierreries. Il se composait de 23 coquilles Saint-Jacques en or, reliées par 23 lacs d’amour en or ( doubles aiguillettes ). Au centre, un pendentif en or était relié à une des coquilles. Ce bijou de forme ovale représentait l’image de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon. Certains des colliers portaient la devise de l’Ordre IMMENSI TREMOR OCEANI. En 1516, les aiguillettes d’origine furent remplacées par des doubles cordelières.
En public, le port quotidien du collier par les titulaires de l’Ordre était une obligation. En cas de manquement à cette règle, le Chevalier devait faire dire une messe et était redevable d’une aumône. En tenue guerrière ou en voyage, il ne portait, avant l’apparition de la croix, que le pendentif suspendu autour de son cou par une chaîne d’or ou par un fin cordon de soie noire. L’insigne était alors appelé « le petit Ordre ».
Le port du collier sera abandonné progressivement à partir de l’année 1560.
Revenir en haut Aller en bas
savarrin
Invité




Le Bureau Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau   Le Bureau EmptyVen 23 Juin - 0:47

l'Ordre De Saint Michel

I) Préambule

L'ordre de Saint Michel fut fondé le [Date où l'ordre sera reconnue par l'Hérauderie] 1454.
L’Ordre a dans ses principes l’absolue et complète obéissance à Sa Majesté le Roy de France. Les Capellans de St-Michel exercent le culte d'Aristote et repondent à Sa Sainteté le Pape.
Le Grand Maître est le Roy de France. En son absence, c'est le Grand Commandeur qui dirige l'Ordre Saint Michel.


II) De ses objectifs et de ses moyens

*L'Ordre de Saint Michel est un groupe de chevaliers dévoués à notre Roy, sa majesté Levan III et ses successeurs. Notre vocation est de le servir, de le protéger et d'aider à la réalisation de ses desseins.
Il doit veiller à la stabilité du Royaume et son intégrité.
Les membres de l'ordre se doivent d'apporter aide et assistance aux personnes nécessiteuses, de collaborer au bonheur de son prochain et de poursuivre les personnes coupables d'actes répréhensibles.
Saint Michel est aussi un ordre pieux, ses membres recevront ou auront reçu les saints sacrements ( le baptême du moins ).
tous respecteront les lieux saints aristotéliciens et assureront leur protection en cas de danger .

*Pour cela, nous devons garder en tête que les bonnes coutumes du royaume sont les garante d'un avenir prospère. Ainsi, chaque homme d'arme servant l'ordre et chaque compagnon de chasse qui veut en faire parti doit s'appliquer à mettre en place dans sa vie de tous les jours les outils permettant à la noblesse de vivre selon ces coutumes.
Les hommes d'armes seront courageux et efficaces au combat, ils sauront parler juste et honnetement, sans crainte et seront prêt à répondre à l'appel de leur suzerain.
Les compagnons de chasse veilleront à ce que les temps de paix ne soit pas gangrenés par l'amolissement des coeurs, et ils entretiendront les coutumes de la chasse par les comptétances qu'ils possèdent, et qu'ils mettront au service de la noblesse locale. S'ils en sont jugés dignes, ils pourront aussi les servir pendant les tournois devenant ainsi écuyers.


III) De sa représentation

Le collier de l'ordre est fait de suivante façon : selon les statuts de l’Ordre, le collier, d’un poids de 200 écus d’or, ne pouvait être rehaussé de pierreries. Il se composait de 23 coquilles Saint-Jacques en or, reliées par 23 lacs d’amour en or. Au centre, un pendentif en or était relié à une des coquilles. Ce bijou de forme ovale représentait l’image de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon.
Le manteau de l'ordre est fait de damas blanc doublé d'hermine et bordé d'une broderie de coquilles d'or. Le chaperon était de couleur cramoisi à longue cornette. Le blanc et le rouge ainsi réunis donnent les couleurs royales.


IV) De sa devise

La devise de l'ordre est la suivante : Immensi Tremor Oceani
Ce qui se traduit par : La crainte de l'immense océan


V) De ses valeurs

L'ordre est à caractère militaire et religieux. Il est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Les membres de l'ordre peuvent être mariés. Chaque membre devra tout au long de sa vie respecter les préceptes de l’ordre.

Tu recevra les saints sacrements .
Tu protégeras les lieux sacrés
Tu protégeras la Foi.
Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
Tu aimeras le royaume de France.
Tu ne reculeras pas devant l'ennemis.
Tu montreras aux infidèles le chemin de la rédemption.
Tu ne mentiras point et sera fidèle à la parole donnée.
Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
Tu seras, partout et toujours, le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.


Les membres de l'ordre devront suivre les 10 vertus suivantes:

Loyauté, prudhommie, Sagesse et Mesure, Largesse et Courtoisie, Justice, dévouement , Courage, Foi, Humilité, Franchise.




VI) Les collèges :

L'ordre est dirigé par le Grand Maitre qui est le Roy de France.
En son absence, l'Ordre est dirigé par le Grand Commandeur. Celui-ci a tout pouvoir au sein de l'ordre et peut radier un chevalier à tout moment.

L'ordre compte 4 officiers :

- Le chancelier, homme d'église, conserve le sceau de l'ordre et célèbre les messes.
- Le trésorier , gestionnaire des biens de l'Ordre, et intendant du Mont-Saint-Michel, siège de l'Ordre.
- Le greffier, s'occupe des archives et des domaines de chasse
- Le héraut d'armes, gestionnaire des attributs de l'ordre (colliers et blasons), et organisateur des cérémonies.

Ils forment ensemble le conseil de l' ordre. Le grand commandeur laisse les projets de fond une semaine à l' appréciation du conseil avant de les ratifier, 2 jours les décisions courantes et seules les actions préservant l' intégrité du royaume et les affaires minimes prendront effet immédiatement.

Il existe 2 collèges, le collège des hommes d'armes dirigé par le commandeur qui nommera un frêre supérieur et le collège des compagnons de chasse qui sera dirigé par le greffier qui nommera un frêre supérieur pour les affaires courantes.Les hommes d'Eglise ne font partis ni de l'un ni de l'autre et sont accueillis comme des invités


VII) Les Hommes d'armes et les compagnons de chasse

*les hommes d’armes de Saint Michel sont des combattants expérimentés se mettant au service de la noblesse du royaume. Leur rôle est de protéger en toutes circonstances leur suzerain. Ils ont à leur charge la protections des castels ainsi que la formations aux armes de la descendance des nobles françois. Il n’était pas rare qu’après moult faits d’armes le noble accorde une seigneurie au combattant le plus digne de sa garde qui devenait ainsi son vassal.

*Les compagnons de chasse de Saint-Michel sont les garant des valeurs de l'ordre au sein de la population. Ils vivent au milieu des civils et proposent leurs services aux chatelains locaux afin d'organiser des parties de chasse dans le respect des traditions, veillant à l'entretien du domaine, recrutant pour les battus, prenant soin des éperviers, chiens et chevaux.Leur expérience sur le terrain leur vaut parfois d'être attaché à une famille noble par une tenure après longtemps de service.


VIII) les écuyers

L’écuyer est au service d’un chevalier de l’ordre. A son contact il apprend les rudiments du combat chevaleresque. L’écuyer se dévoue corps et âme pour remplir son office et ainsi permettre au chevalier d’accomplir sa noble tache. L’écuyer est nommé par un chevalier qui aura déceler en lui après de nombreuses campagnes une foie et une dévotion envers Dieu et la couronne sans faille. L’apprentissage de l’écuyer est long et semé d’embûches mais l’apprentissage de la chevalerie en est à ce prix.


IX) Les chevaliers

Seul le titre de Chevalier est anoblissant et donne lieu à une réglementation de l’hérauderie. Les chevalier adoubé par le Grand Maitre de l'Ordre de Saint Michel ou de son grand commandeur par défaut, sur avis unanime du conseil et après accord de la hérauderie royale, reçoit le droit de porter le titre de "Chevalier de Saint Michel", titre qui est symbolisé dans ses armoiries par le port du tortil, ainsi que du collier de l'Ordre de Saint Michel.
Les roturiers ne peuvent prétendre à devenir chevalier de l'Ordre, de même que les nobles arborant titre de chevalier mais ne possédant fief. Les ecclésiastiques anoblis peuvent tout à fait intégrer l'Ordre ; de même que , bien évidemment, les dames nobles.
Les nobles méritant du royaume pourront selon leurs hauts faits d’arme accéder au titre de chevalier et ainsi défendre la couronne au péril de leur vie. Le chevalier sera inébranlable et respectera en toutes circonstances les principes de l’ordre et ce jusqu’à ce que le très haut le rappelle à lui.


X) De ses règles

1) L'hérésie, la trahison, la fuite sur le champs de bataille, l'acceptation d'un autre collier entrainent l'exclusion.
La mal conduite sera passible de peines pouvant aller de la simple pénitence au bannissement temporaire voire définif.
2) Les chevaliers s'engagent à ne pas dévoiler d’informations secrètes à des personnes extérieures à l'ordre : toute personne trahissant cette clause de confidentialité se verra mise en procès et jugée par le conseil.
3) Une règle ou une décision ne pourra être validée que si elle a la majorité des voix au conseil.
4) Une règle votée et acceptée par le conseil est applicable immédiatement et se doit d’être respectée par l'ensemble des chevaliers.
La transgression d’une règle peut entrainer le jugement du chevalier coupable de cet acte. La sanction pourra aller d’un simple avertissement au renvoi pur et simple de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
savarrin
Invité




Le Bureau Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau   Le Bureau EmptyDim 25 Juin - 1:30

Le Bureau Villebois10fi

-> villebois, nous voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bureau Empty
MessageSujet: Re: Le Bureau   Le Bureau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Villebois-Montbrun :: Les appartement privés de Savarrin et Bardaya :: La chambre de Savarrin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser